1er Episode Ensemble dans le Mercantour
Ensemble, dans le Mercantour
"Il y avait les romans photos, l'association Hervé Gourdel vous présente un récit photos en 3 épisodes"
1er Episode - "En amont"
Après de longs aurevoirs comme pour grappiller encore quelques instants ensemble, le parking de Salèse se vide des vans et des voitures de l'équipe. Un dernier tour pour vérifier que rien n'a été oublié et je charge mon sac à dos dans ce qui fut la voiture logistique. Je démarre et je me remémore ces 48h, parenthèse de moments intenses.
Un beau voyage, à notre porte, partager avec des personnes qui ne savent pas seulement voir mais aussi regarder...
Tout avait commencé en janvier quand l'équipe du Parc national du Mercantour avait sollicité l'association Hervé Gourdel pour organiser dans la Vallée de la Vésubie, une randonnée ouverte également aux personnes en situation de handicap, dans le cadre de l'anniversaire des 40 ans du Parc national . Sur deux jours le parcours, entre le parking de Salèse dans le quartier du Boréon à St Martin Vésubie et le village de montagne de Mollières, semblait idéal.
Comme des randonnées aux buts similaires seraient organisées dans chaque vallées du parc ce même week-end, les potentielles joëlettes et les équipes nécessaires pour les faire fonctionner n'étaient pas disponibles. Pour pallier le manque de joëlette, pourquoi ne pas faire cela avec des chevaux? Pensant aux trois dynamiques handis, Camille que je savais cavalière, Guestaba que j'avais eu le plaisir de voir monter et Ghania qui aimait les chevaux, cela me semblait une bonne idée. Mais par quel bout prendre les choses ?
L'union faisant la force, nous contactons Célia et Sandrine de l'association Equilibre Cavalcade, et Laetitia et Estelle du comité départemental d’équitation.
Sandrine très rapidement répond positivement à notre appel et nous assure de sa présence.
Pour l'encadrement pro, Laetitia nous oriente vers Amandine du haras des Croyeux à la Bollène Vésubie dont elle nous assure l'ouverture d'esprit envers une équitation "différente", adaptée.
Très rapidement arrive une quinzaine d'inscriptions dont celle de quatre personnes en situation de handicap : une moteur et trois visuels.
Ça y est on peut confirmer notre participation, l'association Hervé Gourdel prenant à sa charge l'organisation du week-end anniversaire des 40 ans du Mercantour entre Vésubie et Valdeblore.
Après un travail de base de mise en place du cadre organisationnel en début d'année, mi-juillet les potentiels inscrits au Week-end d'anniversaire des 40 ans du Mercantour dans la Vésubie sont relancés.
Sandrine de l'association Équilibre Cavalcade confirme la présence de 3 chevaux réformés des courses et d'une équipe de 9 cavaliers qui se partageront les 3 trotteurs et aideront là où il faudra.
Parmi les 4 personnes en situation de handicap qui s’étaient inscrites, malheureusement seulement Guestaba confirme sa présence. Deux des trois non voyantes ont des soucis familiaux et une n'avait pas réalisé que bivouaquer voulait dire passer une nuit sous la tente.
Un peu déçue, car c'est aussi pour accueillir un public différent que nous avions décidé d'organiser cet événement, mais pas abattue pour autant, on relance la diffusion des infos de cette randonnée sur les différents réseaux associatifs.
Camille nous met en lien avec une copine handi, Claudia. Contactée via email, puis téléphone, elle m'explique avoir pratiqué l'équitation, et me demande si elle peut venir avec sa mère. Ne connaissant pas son handicap, cela nous semble une très bonne chose. La présence de Patricia sa mère nous rassure, comme celle d'André, médecin du trek Hervé Gourdel depuis le début.
23 juillet, à deux semaines du week-end, je prends ma voiture et pars faire une reconnaissance du parcours. A Mollières, je rencontre Jean-Pierre déjà informé par les équipes du parc de notre venue. Il propose de nous allumer le four communal, de nous installer des tables à côté du lavoir et de sa source. Il ne reste plus qu’à peaufiner les détails du cadre d'organisation pour les 22 participants qui ont confirmés leur présence.